Un jeune homme hospitalisé après des heurts dans une manif. antigouvernementale à Eskishehir , est mort à la clinique où il avait été admis après une conjonction cérébrale. Cela porte à 5 le nombre de morts dans ces clash de ce qu'on a appelé le Mai 68 de Turquie.
Le parc Gezi d'où est parti toute la contestation est rouvert au public mais avec une très forte présence policière pour éviter tout attroupement.
De son côté le ¨Parlement turc essaye de déssaisir l'Union des architectes ,hostile au projet commercial sur le parc Gezi, de son rôle prépondérant dans les décisions architecturales.
Un tribunal administratif turc a jugé que le projet de rénovation de la place Taksim à Istanbul violait les règles de l'urbanisme & portait atteinte à l'intégrité des lieux.
Cette affaire avait mis le feu aux poudres provoquant des dizaines de manifestations dans tout le pays faisant des morts,des dizaines de blessés et des dizaines d'arrestations.
Le Premier ministre Erdogan avait joué la fermeté , tout en disant qu'il atteindrait la décision de la justice turque .Celle-ci vient d'être rendue,
portant un sérieux revers aux positions d'Erdogan. On attend maintenant la contre-attaque du gouvernement.